10 choses à savoir sur l’Agent Carter

Nous pourrons bientôt retrouver Marvel Agent Carter sur nos petits écrans avec sa saison 2 le 05/01/2016 sur la ABC. J’espère qu’il y a des heureux parmi vous ! Surtout qu’on aura droit cette fois à 10 épisodes, parole d’Atwell.
1. Première apparition
2. Sharon Carter
3. La SSR
4. Ses apparitions
5. Agent Carter, le one-shot
6. Agent Carter, la série
7. Le one-shot Agent Carter dépassé ?
8. Hayley Atwell et Dominic Cooper
9. Les influences
10. Le futur de la série
Basé sur l’article de screenrant.com
1. Première apparition
On découvre Peggy Carter dans le premier Captain America mais les lecteurs la connaissent depuis un petit moment. Elle apparaît en mars 1966 dans Tales of Suspense #75. Sa personnalité se peaufine et deux issues plus tard, on lui attribue un nom.
Ces issues se déroulent de nos jours mais on a droit à des flashbacks de la Seconde Guerre Mondiale lorsque Cap se joint à la Résistance française pour mettre fin à l’occupation allemande en France. Il y découvre alors une jeune femme, Peggy Carter, qui a voyagé dans toute l’Europe pour combattre les allemands. Ils tombent rapidement amoureux mais ils sont obligés de rompre quand leurs assignations les envoient dans des directions opposées.
2. Sharon Carter
Dans les comics, Peggy se fait prendre par la Gestapo et est retenue prisonnière à Paris. Lorsque les Alliés arrivent pour libérer la ville, une bombe atterrit près de Peggy lui infligeant des dommages au cerveau, s’en suit une amnésie. Elle est renvoyée en Virginie chez ses parents afin de récupérer – elle y fait le deuil de Steve Rogers. A l’approche des années 70, Peggy, plus âgée, se lie d’amitiés avec Captain America avant de rejoindre le S.H.I.E.L.D., combattant à ses côté dans diverses missions autour du monde.
Les aventures continuent mais les personnages ne vieillissent pas, Marvel veut arranger ça et préserver les origines de la WWII avec Cap et réintroduire un « love interest » : Sharon donc. Les aventures de Peggy au S.H.I.E.L.D. sont alors rattachées* à Sharon Carter, à l’origine, la jeune soeur de Peggy. Celle-ci, âgée, raconte à Sharon, devenu sa nièce, les merveilleuses histoires du Captain. Inspirée, elle rejoint le S.H.I.E.L.D. et devient l’Agent 13.
Dans le MCU, on aperçoit Sharon Carter (Emily VanCamp) dans Captain America : The Winter Soldier mais son lien avec Agent Carter n’est pas vraiment défini.
*Le mot utilisé pour expliquer se rattachement, ce changement en version originale est « retcon » utilisé surtout pour les films, les séries ou autres oeuvres de fiction. Une nouvelle information est utilisée dans l’histoire afin de donner une nouvelle interprétation, souvent utilisée pour faciliter une intrigue ou une incohérence. Enjoy…
3. La SSR
Marvel Studio, en créant Captain America : The First Avenger, a décidé d’ajouter un nouvel élément : The Scientific Strategic Reserve, une agence américaine top secrète qui crée des armes hi-tech – dont l’arme ultime, le super soldat Steve Rogers – afin de gagner face aux nazis. Ce qui diffère quelque peu des comics.
4. Ses apparitions
Peggy Carter apparaît dans 4 films Marvel : les deux Captain America, Avengers : Age of Ultron et Ant-Man où elles apparaît dans des flashbacks.
Agent Carter est seulement la deuxième série TV à prendre place dans le MCU et c’est la première basée sur un personnage précis.
Carter fait deux rapides cameos dans la deuxième saison de Agents of SHIELD et dans un Marvel One-shot en septembre 2013. C’est la seule que l’on peut voir dans 3 formats différents de Marvel.
5. Agent Carter, le one-shot
Ce one-shot est un direct-to-video annoncé à la San Diego Comic Con 2011. Cela permettait à Marvel d’en raconter plus sur certains personnages.
A relire : Agent Carter, la série
6. Agent Carter, la série
Le succès était là : le président de Disney, Bob Iger, a immédiatement demandé une série basée sur ce one-shot. Carter n’a pas eu droit à un pilote, passant directement en série, ce qui est plutôt rare (ils étaient sûr d’eux !).
7. Le one-shot Agent Carter dépassé ?
Le one-shot se déroule un an après les événements de Captain America, en 1946. Peggy travaille dans un bureau et doit faire face au sexisme de ces collègues. Mais au bout des 15 minutes, elle a accomplit ce qu’aucun de ses collègues n’ a pu faire et est alors contactée par Howard Stark afin de rencontre le S.H.I.E.L.D. avec lui.
La première saison de la série suit le même modèle. Les scénaristes et les producteurs ne veulent pas envoyer trop vite Peggy à Washington, DC. Ils veulent exploiter la SSR le plus longtemps possible.
La deuxième saison se passe en 1947 et Peggy est encore agent de la SSR. Le one-shot porte bien son nom, son histoire ne sera certainement plus exploitée (mais qui s’en fait ?).
8. Hayley Atwell et Dominic Cooper
Hayley Atwell incarne une héroïne sans super-pouvoirs, mais en a t’elle besoin ? Elle est accompagnée par Dominic Cooper dans le rôle de Howard Stark, le père de Tony. Ce personnage a été joué dans Iron Man 2 par John Slattery. Cooper a du mixer les caractères de RDJ et de Slattery pour son rôle.
Il est certain que ces deux acteurs sont en pleine alchimie. Avant de partager le petit écran dans la série, ils sont apparus ensemble dans le one-shot et Captain America : The first Avenger mais aussi dans The Duschess. Un film basé sur la biographie de Georgiana Cavendish, la Duchesse de Devonshire. Atwell et Cooper jouent les amants de Georgiana et son mari.
9. Les influences
Evidemment, les deux Captain America et le court Agent Carter mais il y a aussi un autre easter egg. Le scénario de la première saison, Peggy recherche des inventions de Stark qui onts été volées. C’est dans Armor Wars, une histoire en 7 parties parue entre 1987 et 1988 dans laquelle Tony réalise que le design de son Iron Man a été volé et vendu au marché noir et part à sa recherche avant que ses ennemis ne comprennent comment cela fonctionne. Pour compléter les connections du MCU, les personnages qui apparaîssent dans cette histoire sont Justin Hammer (Iron Man 2), Scott Lang (Ant-Man) et Stilt-Man (qui arrive dans la saison 2 de Daredevil).
10. Le futur de la série
On ne sait pas encore ce que va donner la saison 2 mais Hayley Atwell est prête a exploiter les vies de Peggy. Sur le fait qu’on l’a vue de sa jeunesse jusqu’à la fin, Atwell ajoute que différentes périodes pourraient être exploitées, il n’y a pas de limite : les années 50, 60, 80. La série doit compter sur les audiences mais aussi sur le développement du SRR et de sa transition en S.H.I.E.L.D.. Mais ce ne sont pas les plans de la ABC qui a exprimé ses inquiétudes sur ces deux séries qui traitent de la même agence et a fait part de son souhait d’exploiter Agent Carter dans les années 40.