Batman Forever

Synopsis
Double-Face a pris d’assaut une banque de Gotham. Batman arrive sur les lieux et rencontre la psychologue Chase Meridian… Batman entre et combat les hommes de mains de Double-Face, qui lui s’enfuit en hélicoptère. Batman arrive à s’y accrocher et à atteindre le cockpit mais Double-Face s’enfuit.
Plus tard, Bruce rend visite au département électronique de son entreprise : Wayne Entreprise. Edward Nygma lui montre son invention qui utilise les ondes cérébrales. Obligé de couper court à la discussion, Bruce lui dit que c’est trop dangereux et part. Furieux, Edward décide d’utiliser son invention avec lequel il peut lire dans les esprits, pour se venger de Bruce.
Le combat de Batman ne sera pas de tout repos. Il devra faire face à deux ennemis redoutables devenus partenaires mais c’est sans compter sur l’aide d’un jeune prodige.
Et du côté comics ?
Batman Forever a pioché ses références un peu partout dans les comics et principalement dans l’Âge de Bronze. Comme à ses débuts, Double-Face était aussi énergique que Tommy Lee Jones et son origine est fidèle au Detective Comics #66.
Au début du film, Batman rejoint le Bat-Signal et trouve Chase au lieu du commissaire Gordon. Cette scène est identique à de The Dark Knight #42.
Dick Grayson a trouvé la vraie identité de Batman comme Tim Drake dans Batman #442 et désapprouve le fait d’avoir un équipier.
Double-Face se fie à sa pièce pour faire ses choix. Et parfois, pas assez satisfait, la relance comme dans Batman #398. Dans le numéro #314, Batman fait tomber la pièce du vilain qui se met à sa poursuite provoquant sa chute, même scène que dans la fin du film.
Une grande partie de l’intrigue de Dick Grayson provient de Batman: Year Three et le film est truffé de petites références à The Dark Knight Returns comme l’attaque de l’hélicoptère ou la chute de Bruce dans la grotte qui l’inspira des années plus tard.
Les trophées du Riddler
- La Warner Bros change de réalisateur au profit de Joel Schumacher pour faire de Batman Forever un divertissement familial, les films de Tim Burton jugés trop sombre. Il reste tout de même sur ce film en tant que producteur.
- Keaton adorait jouer Batman mais le changement de réalisateur ne lui plaisait pas.
- William Baldwin, Daniel Day-Lewis et Ralph Fiennes auraient pu remplacer Michael Keaton.
- À l’origine, L’Épouvantail devait apparaître dans le film et être interprété par Jeff Goldblum. Si le film avait été réalisé par Burton, le rôle était pour Johnny Depp.
- Dr. Burton de l’asile d’Arkham est clairement une référence à Tim Burton.
- Autre changement, le compositeur Danny Elfman cède sa place à Elliot Goldenthal (nominé aux Oscars pour Entretien avec un vampire).
- U2 interprète Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me.
- Jon Favreau, réalisateur de Iron Man, joue un assistant de Wayne Enterprises.
- Le costume de scène des Grayson ressemble à celui de Robin dans les comics.
- Robin se demande s’il ne serait pas utile de changer de nom. Il pense alors à Nightwing.
Casting
- Val Kilmer: Bruce Wayne / Batman
- Michael Gough: Alfred Pennyworth
- Nicole Kidman: Dr Chase Meridian
- Tommy Lee Jones: Harvey Dent / Double-Face
- Jim Carrey: Edward Nygma / l’Homme-Mystère
- Chris O’Donnell: Dick Grayson / Robin
- Pat Hingle: Commissaire James Gordon
- Drew Barrymore: Sugar
- Debi Mazar: Spice
- René Auberjonois: Dr Burton
Galerie
Trailer
Références comics sur
gothamalley.blogspot.be