Ce que l’on veut pour le prochain film Spider-Man !

Difficile de passer à côté tant l’annonce a fait du bruit : Spider-Man a été récemment inclus dans le Marvel Cinematic Universe, bien que les droits du personnage aient été conservés par Sony Pictures. Cela signifie donc que nous verrons notre monte-en-l’air préféré interagir avec de nombreux autres super-héros, à commencer par Captain America, qu’il rejoindra dans son troisième volet. De plus, non peu fier d’avoir remis la main sur son personnage fétiche, Marvel a directement annoncé qu’un film sur le tisseur serait mis en chantier pour 2017, décalant ainsi pas mal de films du calendrier des sorties cinématographiques de la Maison des Idées. Depuis, une multitude d’infos ont parcouru la toile (logique pour Spider-Man), dont beaucoup de rumeurs, Internet oblige. Parmi les véridiques, nous avons appris qu’Andrew Garfield abandonnait le costume, qui allait peut-être être récupéré par Logan Lerman ( Percy Jackson dans le film homonyme ), Dylan O’Brien (Le héros assez insipide du film Le labyrinthe) ou encore Richard Madden (Robb Stark de Games of Thrones) entre autres. Mais pendant que les fans débattent de l’acteur, j’ai l’impression que l’on ne pense pas assez au produit final. Alors, posons-nous la question : Qu’attend-on de ce nouveau film Spider-Man ?
Un Peter Parker mi- loser mi- charismatique
Je dois vous l’avouer, je ne suis pas un grand fan de la liste d’acteurs qui circule en ce moment. Mais, peu importe de qui il s’agit, il faut qu’il livre une prestation digne du plus grand héros de la terre… et, plus difficile, d’un type aussi loser que charismatique. En effet, Peter Parker est sans cesse plongé dans de nombreux problèmes et se plaint très régulièrement… mais pas seulement !! S’il est vrai que lorsqu’il était collégien, il n’avait rien pour lui, notre héros a beaucoup évolué depuis ses débuts. Ce n’est pas pour rien qu’il a réussi à emballer la magnifique Mary-Jane Watson ! Rempli d’humour et de bonne humeur, sans oublier son physique finalement assez charmeur, l’ex-photographe est le genre de type à vous faire glousser avec une bonne blague et un grand sourire… avant de vous faire rire aux éclats car il vient juste de trébucher sur son propre sac. Alors que les films de Raimi partaient à fond sur le côté loser et que les films de Webb partaient à fond sur le côté charismatique ( ainsi qu’un côté insolent qui n’allait pas vraiment avec le personnage à mon humble avis ), espérons que ce film parvienne à trouver le juste milieu. Et oui, je ne parle pas de Miles Morale, je n’ai rien contre le personnage mais je lui préfère largement Peter, que je connais par cœur !
Un Spider-Man fidèle
Ma passion des comics remonte à il y a un peu moins d’une dizaine d’années, lorsque ma mère m’a autorisé à voir le film Spider-man, après son refus dû au fait que le film était interdit aux moins de 12 ans et mes nombreuses supplications. Vous comprendrez donc que je suis un grand fan de la version de Raimi mais je dois tout de même admettre un défaut : l’araignée balance beaucoup moins de blagues que dans le comics. La version Webb corrige ça, même si il en devient au bout d’un moment assez insupportable. De nouveau, il est question de trouver un juste milieu, pour en ressortir un tisseur capable de garder son sérieux, tout en balançant des bonnes vannes drôles et insolentes durant les combats, et de tenir tête aux autres personnages déjà introduits précédemment… oui, même à Iron Man !
Un méchant qui envoie du pâté
Maintenant que Spidey est revenu en quelque sorte à la Maison, presque tout le monde a l’air satisfait, étant sûr de la qualité du futur film en voyant les précédentes productions du MCU… Eh bien, j’ai décidé de ruiner votre bonne humeur en vous rappelant tout de même que leurs oeuvres souffrent en général d’un défaut majeur : leurs méchants. Si on met à part Loki, personnage qui gagne en classe et en sournoiserie d’opus en opus, on peut très vite se rendre compte que les antagonistes des super-héros sont au final très peu mémorables, ne servant au final qu’à démarrer l’action sans se démarquer particulièrement par leur psychologie ou même par leur charisme. Encore une fois, espérons que les personnes de chez Marvel se rende compte de ce défaut et compense en écrivant un véritable bon méchant pour affronter l’homme-araignée. Surtout que la galerie d’ennemi de Spidey est vraiment très vaste, les scénaristes ont vraiment l’embarras du choix !!
Moins d’histoire romantique
Je suis d’accord : si on pense à un héros aux relations compliquées avec les femmes, on pense à Spider-Man. Mais là où les comics nous proposaient rarement plus que des interludes romantiques de 3-4 pages par numéro (à l’exception de quelques rares comics), les 2 sagas s’y focalisent à fond, à tel point que cela occupe parfois presque un tiers du film !! Certes, cela nous permet de mieux connaître la vie privée de Peter mais avouons-le : cela n’intéresse personne, les fans de comics n’attendent que les moments où leur héros est en action et je doute fort que le public féminin (ou masculin, cela est plus rare mais néanmoins possible) fan de films à l’eau de rose aille voir les dernières aventures sur grand écran du monte-en-l’air ! Je ne dis pas qu’il faut supprimer ces séquences (même si franchement cela ne ferait pas de mal : est-ce que vous attendiez de voir Rocket Racoon trouver le grand amour ?) mais, si vous devez les faire, montrez-les avec des dialogues plus proche de Webb que de Raimi… mais en moins longues, par pitié !
J.Jonah Jameson !!!!
Suis-je le seul à avoir été déçu de son absence dans les The Amazing Spider-Man, et de son peu de temps à l’écran dans les premiers Spider-Man, alors qu’il était incarné par un acteur collant parfaitement au personnage ? Enfin bref, cette fois, on veut du J.J.J en pleine forme, gueulard et de mauvaise foi comme jamais, et non pas un seul caméo (certes hilarant) où il est juste mentionné ! Reprenez J.K Simmons, faites des castings minutieux, accordez-lui du temps à l’écran : en bref, monsieur le réalisateur, je veux mon Jonah !! Est-il essentiel dans une œuvre concernant l’homme-araignée? Certes non, mais il faut avouer qu’il apporte une bonne dose d’humour ! Et comme Marvel Studio ne lésine pas sur les moyens pour faire rire ses spectateurs (même si ils devraient parfois y repensez deux fois), son retour devrait être assuré !!
C’était donc une description de mon film parfait de Spider-Man, qui ne concerne à priori que moi, même si je suis sûr que quelques personnes partagent mon point de vue sur certains éléments. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous dire quel serait les conditions parfaites pour vous sur le retour du tisseur au cinéma… dans le Marvel Cinematic Universe !