J’ai vu… Young Justice – Point Limite 1×16

Suite à l’annonce de la mise en production de la saison 3 de Young Justice par la Warner Bros, j’ai enfin regardé la première saison. Et puis, vu l’engouement de tous les fans lors de l’annulation, de la pétition pour une reprise, il ne pouvait en être autrement : je devais voir moi-même si ça en valait vraiment le coup.
Inutile de dire que oui, j’adore.
Young Justice c’est une jeune équipe composée des acolytes de La Ligue de Justice : Aqualad, Robin, Kid Flash, Superboy, Miss Martian, Artemis et Zatanna. Ils devront faire face à de nombreux vilains mais aussi à leurs propres démons, leurs propres secrets. Ces secrets mêmes qui vont semer le doute chez les téléspectateurs jusqu’au dernier épisode de cette saison. Et c’est là que l’on voit l’intelligence de cette série : à pouvoir nous tenir en haleine.
On retrouve également la force de Young Justice dans l’épisode Point Limite (Failsafe) où le scénario va très loin. Justement, on le doit à Jay Oliva qui a réalisé The Dark Knight returns part 1 & part 2, Justice League : Flashpoint Paradox & War, Bad Blood, Justice League Dark, etc.
A lire -> J’ai vu… Superman : The Animated Series – World’s Finest 2×16
Les 5 premières minutes
Dans l’espace terrien, la Ligue de Justice somme au vaisseau inconnu de désactiver toutes leurs armes. Ignorant cet avertissement de John Stewart et de Hal Jordan, un canon s’allume et les pulvérise. Batman sonne l’alerte rouge mais le soutien aérien échoue sans même toucher l’ennemi.
Les extra-terrestres peuvent maintenant commencer leur attaque sur Terre. Flash et Zatara tentent tout ce qu’ils peuvent pour sauver les habitants de Central City, en vain. C’est le chaos total partout sur la Planète et… la Ligue fini anéantie. La Young Justice doit désormais agir.
Ca donne quoi ?
Cet épisode digne de la Guerre des mondes, est assez déroutant. Il à su susciter de l’émotion quand les membres de la Ligue périssent chacun à leur tour. Ce qui est assez impressionnant et ce qui veut dire la fin de l’humanité : les guerriers, les protecteurs de la Terre, sont morts ! Et comment cette jeune équipe de héros en viendra-t-elle à bout ? Evidemment, on ne se laisse plus avoir aussi facilement avec ce genre d’événement : quelle est cette fourberie ? Pourquoi ne pleurent-ils pas leur mentors ?
Il s’agit là d’un épisode assez sombre et qui aura des répercussions sur la suite de la série. Et c’est ça qui est intéressant avec Young Justice, rien n’est là par hasard, tout sert le fil rouge de cette saison, et même de la deuxième, mais sert aussi à faire vraiment évoluer les personnages, vers le bien ou vers le mal.
Une série animée donc de très grande qualité et on voudrait voir la même chose autant pour les séries TV (on s’y rapproche parfois) que pour les films. Mais Warner Bros semble laisser plus de liberté à l’animation que pour le grand écran.
Bonus
Quand la Young Justice rencontre Teen Titans Go ! :