Le personnage de la semaine : le rôdeur

Bienvenue dans le personnage de la semaine, une nouvelle rubrique qui vous permettra de découvrir et de connaître un personnage sous toutes ses coutures !! Et pour commencer, je vous propose de voir ce qui se serait passé si Peter Parker était en quelque sorte passé du côté obscur de la force…
Les origines
Car, en effet, le rôdeur, de son vrai nom Hobie Brown, nous rappelle sous bien des aspects notre tisseur préféré : c’est lui aussi un jeune homme brillant, mais qui hérite pourtant d’un job ingrat et qui a souvent des problèmes avec sa petite amie, ce qui lui cause de nombreux monologues intérieurs plaintifs. C’est d’ailleurs ce qu’il est occupé à faire lors de sa première apparition dans The Amazing Spider-Man #78, se ressassant sa dispute avec sa copine et le refus de son employeur d’utiliser ses inventions pour améliorer son travail de laveur de vitres. Il est tellement plongé dans ses pensées qu’il ne remarque pas le jeune homme à l’air triste, venant de passer sa nuit à marcher en ville après un quiproquo avec son amour de toujours Gwen, qui passe en-dessous de lui, ni même l’homme fulminant à la moustache qui le fixe derrière la vitre qu’il est occupé à laver depuis une bonne demi-heure, avant que celui-ci ne l’interpelle.
Cet homme, vous l’aurez certainement deviné, c’est J.Jonah Jameson, et il a convoqué le jeune homme, vous l’aurez également certainement deviné, pour pouvoir se plaindre, notamment du prix exorbitant qu’on lui impose pour avoir des vitres propres. Sur ce, le patron de Hobie déboule également dans le bureau du Daily Bugle, et, ne pouvant pas supporter ce duo infernal, notre protagoniste rend son tablier, ajoutant un malheur de plus à la liste. Un fort sentiment d’injustice en bouche, il rentre chez lui et réutilise ses vieilles inventions pour se confectionner des gadgets, étant donné qu’il vient de décider sur un coup de tête qu’il deviendra un voleur connu sous le nom du Rôdeur. Il planifie son premier larcin : voler le charismatique rédacteur en chef qu’il a vu plus tôt, afin d’ensuite lui rendre la somme sous son identité civile et passer pour un héros. Hé oui, Hobie lui-même n’avait pas prévu de faire long feu en tant que super-vilain !!
Une carrière diversifiée
Manque de pot : lorsque le Rôdeur vient pour dépouiller le futur maire de New-York, il tombe également sur Peter Parker, venu demander des avances sur ses prochaines photos ( attention spoiler : il ne les obtiendra pas ). S’ensuit une empoignade qui tourne mal et un jeune photographe défenestré, au grand désarroi de son adversaire, qui pense naturellement être responsable de sa mort, alors que celui-ci s’est tout simplement changer en Spider-Man de l’autre côté de la façade pendant ce temps. Le tisseur apparaît donc pour se battre avec le voleur, qui parvient néanmoins à lui échapper. Mais, comme la veut la tradition, un deuxième round a lieu un peu plus tard, où Spidey prend le dessus sur son ennemi et réussit à le démasquer. Après que le jeune laveur de vitres lui ai raconté son histoire, le monte-en-l’air décide de le laisser partir, ressentant de l’empathie pour ce jeune homme qui lui ressemble tellement et faisant remarquer qu’il n’a techniquement ni volé ni tué. Reconnaissant, Hobie accepta d’aider le héros quelques numéros plus tard en revêtant sa tenue mythique, afin de protéger l’identité secrète de Peter, qui l’avait accidentellement dévoilé alors qu’il était abattu par la fièvre. Il remettra néanmoins son costume du Rôdeur pour un dernier combat contre Spider-man, lorsque celui-ci avait été accusé du meurtre du Capitaine Stacy, puis pour plusieurs autres occasions mais toujours du bon côté de la loi (recherche d’un meurtrier, enquête sur quelqu’un ayant repris son identité de Rôdeur pour des méfaits, et aide à Spider-Man).
Look et accessoires
Côté vestimentaire, le Rôdeur est habillé d’un ensemble cape-cagoule violet accompagné de gants et d’une ceinture de la même couleur, ainsi qu’un magnifique ensemble vert. Mais l’important chez cet anti-héros, ce n’est pas son aspect, que Jean-Paul Gauthier qualifierait de « trop swagg », mais bel et bien ses gadgets astucieux : des cartouches de gaz autour du poignet, des gants avec des pointes d’acier servant à grimper sur les immeubles, des bottes isolantes lui permettant d’aller plus vite… Bref, tout un attirail que ne renierait pas un certain détective masqué !!
Contexte de création
Il est également intéressant de noter que le Rôdeur est un personnage noir, ce qui pourrait être la cause de sa déveine: en effet, Hobie est un jeune garçon plein de talents et d’ingéniosité mais se retrouve étrangement collé à un travail assez dégradant pour lui. Vous ne verrez sans doute pas le rapport, étant donné la multitude de protagonistes de couleur dans nos comics aujourd’hui, mais il faut remettre le personnage dans le contexte de l’époque : bien que la ségrégation soit considérée comme « terminée », beaucoup voient d’un mauvais œil cette introduction des noirs dans la société, comme le prouve l’assassinat de Martin Luther King un an plus tôt. Stan Lee prend alors une position anti-raciste dans ses comics, notamment dans son œuvre la plus connue Spider-Man. On avait déjà vu au début de cette année 1969 deux épisodes où l’auteur dénonce les réactions trop agressives de certains groupes extrémistes noirs, mais montre également qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ( le « pas d’amalgame » qu’on n’a jamais plus entendu que ces dernières semaines…). Il est à présent temps de montrer qui sont ces personnes de couleur tout à fait respectable, avec un personnage qui pourrait tout simplement s’apparenter à un Peter Parker noir, mais ayant une position sociale encore plus misérable (à plusieurs moments, Hobie indique qu’il est fauché), certainement à cause de sa couleur de peau, et qui le pousse dans ses retranchements… en bref, l’auteur nous montre ce qui aurait pu arriver à son personnage-phare si il avait simplement un petite différence physique !
Au final, le Rôdeur est un personnage assez intéressant, un vilain qui n’en est pas vraiment un et qui est en quelque sorte le prédécesseur de beaucoup d’anti-héros du même genre, tel que par exemple Cardiac ! (dont je reparlerais peut-être…) Par ailleurs, désolé pour le dernier paragraphe un peu prise de tête, promis, la prochaine fois, je parlerais d’explosions !!