Review : The Beauty

Je vous parle aujourd’hui de The Beauty, la nouvelle série de Jeremy Haun, Jason A. Hurley et John Rauch. Cette série publiée par Image comics est sortie en TPB fin mars, juste à temps pour que l’artiste Jeremy Haun, présent à FACTS Spring 2016 puisse dédicacer son album. C’est à cette occasion que j’ai rencontré l’artiste, ayant travaillé sur des séries comme Detective Comics, Secret Origins, Batwoman, Constantine, Civil War, Iron Man et une flopée d’autres séries. L’artiste était accompagné de sa femme et ils étaient très accessibles, celle-ci n’hésitant pas à parler avec les personnes lors de la file d’attente, et distribuant même des préservatifs ! Le relié des 6 premiers numéros était proposé à 10€, ce qui en fait un prix plus que correct. Après une petite discussion et une signature dans l’album, j’ai continué mon chemin dans Facts Spring 2016..
Quelques jours plus tard, je me suis rappelé avoir acheté ce relié, et donc j’ai entamé sa lecture.. Et quel choc ! Directement les artistes nous emmènent dans un monde ou une maladie sexuellement transmissible fait des ravages mais pas dans le mauvais sens du terme. Les gens veulent attraper cette maladie expressément. En effet, chaque personne contractant cette maladie, se voit devenir plus belle, plus rayonnante, les quelques soucis de santé disparaissent et les « infectés » sont mis en valeur telle des rock-stars.
Deux ans plus tard, plus de la moitié de la population du pays est considérée comme « Beauty », est porteuse de la MST, l’autre moitié éprouve une haine grandissante envers les Beauty au vu de leur statuts de privilégiés. De petits groupes créent des émeutes et des attentats à travers tout le pays, causant plus de problèmes, qu’apportant des solutions. Et c’est ici que commence l’histoire de ce tome, une jeune femme portant la MST se sent mal dans le métro et est brûlée vive de l’intérieur. Les détectives Vaughn et Foster vont alors enquêter sur ce qu’ils considèrent d’abord comme une bombe, puis un suicide, pour se rendre compte que la maladie tue l’hôte après une période donnée. Cependant, ils se font retirer l’affaire très vite par le Centre et Contrôle des maladies ( CDC ) qui essaye d’étouffer l’affaire. L’agent Vaughn, ci-dessus à droite, est déjà porteuse de l’infection depuis quelques temps, elle réagit donc avec beaucoup d’inquiétude sur le sujet vu qu’elle risque elle aussi de mourir. L’enquête se déroule normalement jusqu’à ce qu’un énorme complot soit mis en valeur et surtout jusqu’à ce que le détective Foster contracte lui aussi la maladie..rajeunissant alors du jour au lendemain ! On retrouve alors le détective dans une position très délicate, et pendant que l’intrigue est mise en place, de nouveaux cas de morts des Beauty son recensés pour atteindre un chiffre inquiétant.
Jeremy Haun est vraiment brillant au dessin, apportant une touche horrifique vraiment appréciée sur sa création, les couleurs de John Rauch mettent en valeur les Beauty et permet donc très distinctement de reconnaître les infectés ou non. L’histoire est très réaliste, et dans une certaine mesure, probable. L’évolution et la peur des personnages est ressentie lors de la lecture, l’empathie qu’apporte Jeremy Haun à ses personnages permet de rentrer totalement dans l’intrigue et de s’attacher aux personnages. Malheureusement, il ne vaut mieux pas trop s’attacher vu le sort funeste de certains héros. L’introduction du bad-guy de ce récit est très flippante et sans retenue. Ce vilain est un psychopathe endurci, ne manifestant que peu d’émotions..
S’enchaînent alors une série de péripéties qui permettront de poser les bases de ce nouvel univers. Le reproche que je ferais à ce livre après sa lecture est qu’on a l’impression que Jeremy Haun voulait avancer trop vite, nous montrer énormément de son univers, cela se ressent très certainement dans les deux derniers épisodes où tout s’accélère.
Finalement, la lecture fut plaisante, l’idée peut encore être creusée et le monde présenté ici promet de belles histoires, j’attends avec impatience la sortie du deuxième tome prévu dans quelques mois probablement. Je vous conseille donc la lecture de The Beauty, publié par Image comics depuis Mars 2016 et qui sait, peut-être disponible prochainement en français ?