En route pour l’école – JL8

Aujourd’hui on abandonne les dinosaures et autres Vikings pour quelque chose de plus léger et on retourne en enfance avec le web-comic JL8.
JL8 c’est de qui ?
JL8 est un comics scénarisé et dessiné par Yale Steward et publié exclusivement sur internet sur le site de l’auteur. Yale Steward est un artiste indépendant et bien que sont travail se base sur les personnages de l’éditeur DC Comics, celui-ci ne travaille pas pour eux. La compagnie appréciant son travail et ayant peur des critiques, également au sein même de ses équipes, n’a jamais porté plainte contre lui pour violation de droit d’auteur. Car oui il a vendu bon nombre de dessins et s’est fait de l’argent avec des personnages qui ne lui appartiennent pas… argent redistribué à des œuvres caritatives (il faut avouer que ça n’aurait pas été cool de leur part de l’attaquer pour ça.).

Dessin réalisé en soutient aux victimes du marathon de Boston en 2013
JL8 c’est quoi ?
On y découvre les membres de la Justice League suivant : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, J’onn J’onzz et pour finir Power Girl. Je vous entends déjà d’ici « oh encore une histoire de la Justice League dessinée par un type dans son coin« …et c’est là que je vous répondrai OUI mais NON. Car, OUI il écrit et dessine seul son comics. Et NON, nous n’avons pas une histoire classique car on y suit les aventures de nos héros à l’école à l’âge de 8 ans et ça ce n’est quand même pas banal !
Au point de vue découpage, les histoires se présentent sous la même forme que des bd publiées dans les journaux, format de quelques cases mais qui au final forment un arc narratif complet. Vous aurez ainsi droit à de nombreuses situations bien différentes les unes des autres, cela passe du Batman qui se moque du style vestimentaire de Superman, à des quiproquos amoureux (version 8 ans c’est assez marrant) tout en passant par des histoires de princesses ou de Bigfoot.
Pour les dessins, c’est simple et efficace, sans détails inutiles et avec juste ce qu’il faut de couleur. Le côté journal se retrouve également dans la texture un peu vieillie ajouter à l’ensemble.

Un Batman déjà à l’affut du danger
Les informations en plus
Petit mot concernant le choix du titre de la série, lors de sa création en 2011 celle-ci portait le nom de Little League pour finalement se transformer en JL8 en 2012. Ils ont 8 ans je vous le rappelle encore…et ça se prononce « J-l-é » comme l’acronyme de Justice League of America, malin le petit gars.
Autre information, le groupe multimédia IGN a nommé JL8 en tant que meilleur web-comic de 2012, et JL8 a également été nommé pour un prix Harvey en 2014 (prix décerné aux œuvres parues en anglais en Amérique du Nord).
Conclusion
Ce que j’ai trouvé très chouette dans JL8 c’est bien entendu le côté enfantin des personnages mais qui ont déjà tous les traits bien connu de nos héros adultes à savoir un Flash blagueur et speed (noon sans blaaaguee), un J’onn J’onzz qui apprends les coutumes de la terre et bien d’autres encore. Encore une fois un comics sans prise de tête que je ne peut que vous conseiller!
Vous êtes encore là !?
Allez hop, foncez lire le tout ici !!
Je vous invite aussi à retrouver des wallpapers et d’autres créations de l’artiste sur son Deviantart