Arrow: les origines de Nyssa al Ghul dans les comics

Nyssa al Ghul de la série Arrow (Katrina Law) est plutôt connue sous son vrai nom : Nyssa Raatko.
Les origines de Nyssa
Création de Greg Rucka et Klaus Janson, Nyssa Raatko apparaît pour la première fois dans Detective comics #783 : More perfect than perfect, paru en 2003.
Elle est experte en arts martiaux (armes ou mains nues). Elle est aussi intelligente que son père et est très douée pour l’alchimie.
Nyssa est la fille de Ra’s al Ghul et d’une autochtone qu’il a rencontré lors d’un voyage en Russie au XVIIIeme siècle. Elle est élevée par sa mère qui lui raconte les aventures de son père. A l’âge adulte, elle part à sa recherche. Celui-ci, impressionné par ses aptitudes aux combats et sa beauté, il lui offre une place dans son organisation, égale à celle de sa demi-soeur plus tard, Talia. Cependant, au XIXeme siècle, elle désapprouve son projet de génocide et quitte son père avec son accord. L’accès au Puits de Lazare lui est alors interdit mais Nyssa à trouvé le moyen d’utiliser un des derniers puits existants quasi indéfiniment.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Ra’s s’allie aux nazis et envoie Nyssa et sa famille dans un camp de concentration. Seule Nyssa survit grâce au Puits. Sa haine envers son père grandit et elle décide se venger.
Elle veut ôter tout espoir dans ce monde. Le meilleur moyen? Eliminer Superman. Pour se faire, elle vole un morceau de kryptonite dans la Batcave. Batman arrive à temps pour l’arrêter mais ne sauve pas Ra’s qui a été mortellement touché. Ra’s al Ghul a réussi une partie de ses plans : ses filles sont à la tête de la Ligue des Assassins et leur ennemi commun est le Chevalier Noir. Nyssa tente conquérir le monde pour lui apporter paix et égalité avec la Société Secrète des Super Vilains. Elle tente même de recruter Batgirl à ses côtés.
Dans One Year Later, elle meurt en Afrique dans l’explosion d’une voiture alors qu’elle préparait un attentat… Dans l’issue suivante, Lady Shiva ajoute qu’elle aurait été assassinée par la Ligue.
Le petit truc en plus de Big Barda
Dans Death and the Maiden, Nyssa kidnappe Talia et lui fait un lavage de cerveau afin qu’elle s’allie à elle : elle la tue à plusieurs reprises en la ressuscitant avec le Puits.
Ses aventures
- Batman 201 (Online comic book)
- Batman : Death and the Maidens
- Batgirl #67 à #71 (2005)
- Infinite Crisis
- One Year Later – Robin #148
- JSA classified #6 et #7 : Honor Among Thieves
Next… Bronze Tiger.