Review : Babyteeth tome 1

En fait, c’est l’histoire d’un conseil d’observateurs un peu illuminati sur les bords qui… Ah non, je crois que j’ai passé des étapes. Je recommence depuis le début. En fait, c’est l’histoire d’une mère adolescente qui accouche d’un beau bébé. Tout ce qu’il y a de plus normal… Juste quelques secousses sismiques alors qu’elle est en route vers l’hôpital, ça peut arriver… Le grand-père dit le Capitaine et la tante dure à cuire sont prêts à aider la jeune maman adolescente à élever ce bébé. Une famille soudée malgré un passé douloureux. Rien à signaler, c’est même plutôt banal. Enfin, vous me croyez, pas vrai ?

Avec un titre comme Babyteeth et cette image de couverture, on peut très bien imaginer plus ou moins ce qu’il en est réellement. Un être né pour tuer faisant référence à une production de Roger Corman ou à la série Netflix Santa Clarita Diet ou pourquoi pas à une créature de Twilight ou de Teen Wolf ? Qu’en est-il vraiment ? Soyez curieux et entrez dans un univers surnaturel où le mal n’est peut-être pas celui que l’on croit…
Babyteeth est une très bonne découverte. Début de l’histoire, Sadie, la maman, enregistre un an après la naissance de son bébé un message vidéo qui lui sera destiné un jour. Alors qu’elle lui énumère les événements, on plonge dans ce passé mouvementé pas si lointain rempli d’ombres et de mystères… Pour l’instant ! Ce qui est intéressant, c’est que Sadie a parfois du mal à raconter dans l’ordre ces événements, et on a de temps en temps quelques informations sur le futur de la situation décrite sans forcément devoir appeler ça SPOILER. C’est très intelligemment amené, avec sa pointe de suspense jusqu’à la dernière image de ce tome qui me fait dire, à quand le tome 2 ? Et puis, qu’elle est cette créa… Non, je ne peut vous en dire davantage, ni sur cette chose, ni sur ces intervenants qui se permettent d’intervenir sur l’avenir de ce fameux bébé qui n’a même pas encore prononcé son premier mot !
Du côté de l’équipe créative, on retrouve Donny Cates à l’écriture (Redneck, God Country) et l’artiste Garry Brown (Sons of Anarky, Iron Patriot). Un duo qui a réussi à me captiver du début à la fin.

Cover VO du premier numéro (juin 2017) – Le dernier numéro disponible est sorti en août 2018
Une série éditée par Snorgleux comics contenant les chapitres de 1 à 5. Disponible en librairie.