Review: Flesh Empire & Le Démon de Jack Kirby

Aujourd’hui on va parler de Big Data, de transhumanisme mais aussi de démon et autres choses diaboliques. En route pour une double review avec : Flesh Empire et Le Démon par jack Kirby, « light edition ».
Flesh Empire
One Shot
Flesh Empire est un récit de science-fiction créé et dessiné par l’illustrateur Yann Legendre. Il a notamment collaboré avec Lucasfilm et Disney et il signe ici sa première BD publiée aux éditions Casterman en septembre 2019.
L’histoire prends place dans Singularity, un monde dans lequel la mémoire des résidents est stockée au sein d’une gigantesque base de donnée. Par manque de place, toutes ces mémoires partagent à tour de rôle des corps artificiels et surtout sont effaçables à tout moment. Mais en secret un savant crée une matière qui va bouleverser cette dictature…
Je ne vais pas vous mentir, bien que j’apprécie beaucoup les récits de science-fiction c’est surtout le côté visuel qui obtient ici mon coup de cœur. L’ensemble du travail est réalisé en noir et blanc et mêle habilement formes géométriques, symétrie et effet kaléidoscopique. Une légère touche de couleur est présente lorsque l’on parle de l’élément principal de l’histoire. Il est malheureusement extrêmement difficile de vous décrire plus en détail les dessins tant ceux-ci sont magnifiques surtout pour ceux qui apprécient comme moi ce style. Chaque page vaut le détour, c’est extrêmement graphique et je rêverai d’en voir des versions plus grandes!
Scénaristiquement parlant on a ici un récit qui aborde les grands thèmes de la science-fiction. Un questionnement de plus en plus actuel sur le transhumanisme, l’intelligence artificielle, le Big Data, le contrôle et la surveillance permanente…
Si vous êtes à la recherche d’une expérience visuelle je vous recommande vivement Flesh Empire.
Le Démon de Jack Kirby
Intégrale
Ce tome du Démon paru en novembre 2019 chez Urban Comics regroupe les 16 épisodes de la série originale des années 70. Scénarisés et dessinés par Jack Kirby, encrés par Mike Royer.
Je ne vais pas vous faire l’affront de présenter Jack Kirby mais pour ceux qui ne connaîtrait pas le monsieur, il s’agit ni plus ni moins de l’un des principaux créateurs des comics et de nombreux personnages tant chez Marvel que chez DC. Pour n’en citer quelques uns : Captain America, Darkseid, X-Men, Kamandi,…)
Le récit débute par l’assaut de la cité de Camelot par la fée Morgane. Tout espoir étant perdu, Merlin invoque le démon Etrigan et le lie à un humain du nom de Jason Blood avant de disparaitre pour des siècles.
Vous suivrez donc tout au long de l’histoire, la vie du démonologue Jason Blood ainsi que la découverte et la maitrise de son alter ego Etrigan. Afin de dominer la bête qui est en lui il devra faire face à de nombreux dangers (homme-bête, sorcières, organisations secrètes et bien d’autres abominations).
Le plus intéressant pour moi n’est pas le scénario proprement dit (bien que j’apprécie parfois plus les premiers comics « sans trop de prises de tête » que les productions récentes) mais de voir comment Jack Kirby a pu créer une œuvre totalement indépendante du reste de son univers.
Comme dit plus haut, scénaristiquement ce n’est pas prise de tête mais ce n’est pas pour autant bâclé. Kirby réussit à mener son idée jusqu’au bout sans nous embrouiller avec des sous-intrigues interminables. Certains pourrait reprocher que la psychologie des personnages reste au minimum. Concrètement le Démon est aidé par 3 personnages au caractère résumable en 1 ligne. Mais justement tout l’intérêt selon moi réside non pas dans la découverte des aidants mais dans le bestiaire de Kirby. On ne peut qu’apprécier tout les clin d’œil fait à des œuvres extérieures (les monstres Lovecraftiens, ceux des studios Universal ou bien des allusions à la Bible) et la passion d’un homme de son temps.
Graphiquement c’est indéniablement old-school par le découpage, l’utilisation de couleurs primaires, des contours très noirs,… Les personnages sont parfois un peu « grossiers » surtout lorsqu’ils sont en arrière plan mais le Démon est lui toujours très bien mis en valeur par des poses dynamiques. Les arrières plans sont également très bien représentés et suffisamment détaillés pour donner une atmosphère propre au lieu dans lequel se déroule l’action.
Le tome comporte également des pages crayonnées et encrées ainsi qu’une préface et une postface très intéressante.
En conclusion, si vous ne connaissez pas Jack Kirby et que vous voulez découvrir son œuvre, le Démon est déjà un bon début. Si vous connaissez déjà son travail et avez lu les près de 1600 pages du 4eme monde, alors il ne vous reste plus qu’à poursuivre avec le Démon.