Review: Les Aventures de Laink et Terracid

Aujourd’hui on prend son ordinateur et on va faire un tour sur Youtube pour parler d’une BD de youtubers : Les aventures de Laink et Terracid.
Les aventures de Laink et Terracid est une BD parue le 14 juin 2018 chez Michel Lafont. Cet album de 48 pages a été écrit par les deux youtubers gaming Laink et Terracid, assisté par Bruno Madaule (Les ZinZin’ venteurs, Girvés!). Les dessins sont de Chully Bunny, graphiste, concept-artist (Son of Big foot) et illustratrice Belge qui réalise ici sa première bd.
Laink et Terracid ?
Pour celles et ceux qui ne serraient pas comme moi fan de ces deux rigolos, je vous les présente en quelques mots. Thomas & Damien, plus connus sous les noms de Laink et Terracid sont un duo de youtubers/streamers qui ont créé leur chaine youtube de gaming en 2008 : Wankil Studio. Le contenu principal de cette chaine à 1,2 millions d’abonnés se compose essentiellement d’un résumé des moments ridicules, drôles qu’ils passent sur les jeux. Le tout est parsemé d’un humour plutôt « stupide » qui fonctionne sur qui y accrochera. Les commentaires audio et le montage dynamique sont appuyés par les Wankul, des illustrations des 2 compères mises en situations. On retrouve également de temps en temps des animations des aventures ou des anecdotes du duo, le tout réalisé par MyFuckinMess.
Et ça parle de quoi ?
Si vous avez bien lu la petite intro vous avez compris que Les aventures de Laink et Terracid est une BD humoristique. Elle est découpée en strip de maximum deux planches et chaque page relate une situation dans laquelle le duo est bien entendu l’acteur principal. Vous aurez ainsi droit à des histoires de super héros, de policiers, de cow-boy,…mais aussi des quelques pages participatives, une bonne idée.
Oui, non, mouais ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, je suis un grand fan de Laink et Terracid et par chance la bd humoristique est à 80% mon style préféré. De ce fait je me suis procuré l’album le lendemain de sa sortie (chose que je ne fais que très rarement, même pas pour les comics…).
Malheureusement malgré mon côté bon public et plusieurs lectures je suis arrivé à la conclusion que ce n’était certes pas chaotique mais que ce n’était vraiment pas hyper drôle non plus. Je pense que la raison pour laquelle la sauce ne prend pas est qu’en ayant voulu toucher tout le monde (idée plus que louable), on perd toute la saveur de leur vidéo. Il y a des gags qui m’ont fait sourire et des bonnes idées mais certaines situations tombent vraiment à plat. Ce qui m’a aidé à la lecture de cette BD c’est la chance de connaitre le duo et d’ainsi pouvoir mettre leur voix sur les dialogues, car finalement c’est ça qui fait tout le succès de leur vidéo. J’étais également triste de ne pas retrouver ce côté fou, stupide et parfois « trash » si propre aux deux compères. Mais en tant que fan de comics nous sommes bien placés pour savoir que les adaptations de comics en film ne sont pas toujours des chefs d’œuvres, il faut croire que les concepts Youtube en version BD subissent le même sort. Un peu plus de développement des histoires, des références aux jeux vidéo, voir les annecdotes auraient été plus qu’appréciés.

La cover de l’album
Et les dessins ?
Chully Bunny étant la dessinatrice officielle des Wankuls, ceux-ci sont d’un style « cartoon » identiques à ceux des vidéos, on retrouve ainsi Flantier le militaire et Martine la technicienne de surface mais aussi des nouveaux tels que le prince charmant ou le monteur de meuble. Les deux seuls petits soucis de ses personnages viennent premièrement de leurs expressions faciales qui sont parfois neutres et cela ne sert pas toujours les gags, surtout les moins bons. Et deuxièmement les mains et où les jambes parfois un peu étranges dans le dessin mais cela peut s’expliquer par la contrainte de base qui oblige les Wankuls à ne pas avoir de jambes… On pourra pointer du doigt le fait que Chully Bunny a su jouer avec le cadrage pour rester dans la contrainte des « hommes troncs ».
D’un point de vue décors et couleurs, c’est simple et ça reste dans l’esprit général (pas d’effet prononcé d’ombre ou de dégradé), pas de grosse prise de risque mais pour une première BD c’est plus que correct.
Le débat !
Je ne rentrerai pas (ou juste un peu) dans le débat du « ils prennent le travail des vrais auteurs » car oui ils sont soutenus par une communauté gigantesque qui achètera n’importe quel produit et oui l’éditeur les publie essentiellement pour surfer sur la vague Youtube et se faire un max de tunes sur leur popularité.
Mais nous devrions nous concentrer sur le fait que toute personne à le droit de réaliser son rêve, que ça soit « son vrai métier » ou pas, ne suis-je pas entrain de prendre le travail d’un vrai critique de bd ? Est-ce que mon vrai métier de graphiste n’est pas bouché par d’autres « qui prennent ma place »… Si, mais je dois faire avec même si parfois j’ai envie de faire une émeute, prendre mon costume de Batman et faire justice moi-même… Les temps changent, on doit faire avec et on on a tous le droit de réaliser nos rêves.
Ils ont réalisé le leur et le tout en permettant à la dessinatrice Chully Bunny de faire sa première BD… Bien joué !
Conclusion
Ce ne fut pas simple de critiquer le travail d’un duo qu’on apprécie et qui tente un nouveau truc mais voilà c’est fait ! Si vous avez envie d’avoir un objet sympa à leur faire dédicacer en convention alors achetez cette BD. Si vous avez envie de vous marrer comme des fous, évitez. D’autant plus que sur 1,2 million de personnes qui suivent leur chaine, il y a forcément quelqu’un de votre entourage qui aura acheté ce livre et qui voudra bien vous le prêter. Et si vous avez envie de les soutenir, le plus simple est de vous rendre sur le twitch et de faire un don ;).