Review : Man of Steel tome 1

Cette année Superman fête ses 80 ans, l’occasion pour Urban Comics de nous livrer le premier tome de Man of Steel regroupant les récits de John Byrne sur différentes séries en tant que scénariste et artiste, mais aussi ceux de Marv Wolfman et de Jerry Ordway. Un plaisir de lire ces numéros, publiés dans les années 80, qui me rappellent la lecture de Wonder Woman par George Perez ou bien encore celle de Green Lantern/Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams avec ces dessins très 70’s et 80’s. Ces années qui nous ont livrés de la qualité et notamment de nouvelles origines tout en restant simple dans la manière de nous conter les aventures de ces super-héros de la Distinguée Concurrence.
Ce premier tome (accrochez-vous, la quatrième de couverture indique un tome 4 à paraître) commence par la mini-série Man Of Steel de Byrne qui a été un énorme succès lors de sa sortie. On découvre Krypton sur le point de mourir, l’incroyable découverte des Kent dans les champs, les débuts de Clark Kent au Daily Planet et de son alter ego volant au-dessus de Métropolis tel un ange protecteur ou encore ses rencontres avec ses (futurs) alliés et avec ses (futurs) ennemis,… Bref, une introduction, certes qui date mais qui continue à faire son boulot actuellement. En effet, les origines de cet Homme d’acier tenant sur seulement 150 pages sont suffisantes pour toucher des nouveaux lecteurs. Et si vous êtes habitués à cet univers comme moi, au fil de la lecture, vous repenserez peut-être aux débuts des séries télévisées Smallville et Loïs & Clark, à l’excellente série animée Superman et même aux films. Un peu de nostalgie (désordonnée) dans l’air.
Après les bases avec les six numéros de Man Of Steel, s’ensuivent les aventures des séries Superman (#1-#4), Action Comics (#584-587) et Adventures of Superman (#424-428). Ces numéros sont la suite directe de la mini-série où Superman tente d’en apprendre plus sur ses origines.
Un coup de cœur pour ce très bel ouvrage sur le super-héros créé par Joe Shuster et Jerry Siegel en 1938. Il ne reste plus qu’à vous y mettre aussi !
Man of Steel tome 1 fait partie de la collection DC Essentiels, comprenant 480 pages, et est au prix de 35€ :