Review: Orc Stain, Atomic Robo, The Realm et Interceptor

Aujourd’hui on va parler d’orcs, de robots, de contrebandiers et de vampires. En route pour une quadruple review avec : Orc Stain, Atomic Robo, The Realm et Interceptor, mais en « light edition ».
Orc Stain
Tome 1
Orc Stain est un comics d’aventure et de fantasy surmonté d’une dose d’humour gras créé et dessiné par James Stokoe et publié aux éditions Paperback en septembre 2018.
Les tribus orcs se disputent depuis des millénaires mais un grand chef a finalement réussi à toutes les unifier et décide de conquérir le reste du monde et mettre la main sur le chibre divin…normal. Malheureusement le voleur aux doigts de fée au nom de Qu’un-oeil semble faire partie d’une prophétie qui le dépasse. Débute alors la plus grande chasse à l’orc de tous les temps.
Ce qui m’a décidé à me procurer ce comics c’est surtout les dessins et la colorisation. C’est bourré de détails et on en prends plein la tronche. Le tout est recouvert d’une couche de couleur méga flashy totalement différente de ce à quoi les orcs ont droit d’habitude et c’est plutôt efficace.
D’un point de vue scénaristique c’est assez rapide parfois même un peu trop, il y a beaucoup d’action mais tout s’enchaine trop vite selon moi. La lecture n’a pas été si évidente que ça car les orcs parlent en dialecte (certains mots sont abrégés, remplacés,…), certes ça casse le rythme mais pas de la bonne manière. Côté ambiance c’est par contre réussi, même avec des couleurs criardes, les orcs sont dégoutants, violents et portés sur leur attribut. « Le gronch » comme ils l’appellent est d’ailleurs un élément-clé de toute l’histoire.
Un comics en demi-teinte pour les amateurs de couleurs et d’action pure avec un scénario qui j’espère s’étoffera dans un tome 2.
Atomic Robo
Tome 1
1938, Atomic Robo est créé par Nikola Tesla afin de s’occuper de la menace Nazie. Une fois chose faite, Atomic Robo décide de créer une agence qui s’occupera des menaces futures qu’aurait à affronter le monde.
Scénarisé par G.S. Wegener, ce comics ne se prend pas trop au sérieux puisque la plupart des situations sont absurdes surtout quand le héros est un robot qui réfléchit de manière rationnelle et scientifique mais qu’il a souvent comme première réaction de régler ça par les armes. Concrètement on le suit ici dans une mission en Égypte durant laquelle il aura des flashbacks de ses missions passées.
Le dessin de Brian Clevinger est clair, ce qui m’a fait sourire c’est surtout qu’Atomic Robo est un robot démuni de bouche. Il a donc la plupart du temps un air stoïque comme s’il se foutait de tout et pourtant le dessinateur réussit à faire passer l’étonnement ou la colère par le biais de poses héroïques ou d’expression de paupière métallique.
Distrayant bien que cela soit loin d’être un coup de cœur.
The Realm
Tome 1
The Realm mélange très bien deux univers pourtant tellement distants, le post apo et la fantasy. Publié chez Paperback le 6 mars 2019, ce comics nous plonge dans un monde où humains, orcs et autres monstres ne cohabitent pas du tout en paix. Après avoir ramené une princesse dans son royaume, Will Nolan, un contrebandier, est chargé d’accompagner un groupe de personnes à l’ouest. Leur voyage ne se fera pas sans embuche puisqu’un puissant sorcier lance des chasseurs à leur trousse pour récupérer une mystérieuse cargaison.
On va commencer avec ce qui m’a dérangé le plus dans l’histoire, sa construction. Alors que souvent c’est ce que je reproche aux histoires, ici la construction de l’univers prend un peu trop de temps sans pour autant répondre à des questions de base. Il y a également beaucoup de personnages fort comme par exemple un héros avec un pouvoir mystérieux. Malheureusement il manque un je-ne-sais-quoi qui lie le tout, je ne sais pas où cela veut aller et ça me perturbe (mais si c’est voulu alors que c’est réussi).
Autant les histoires choisies par Paperback sont inégales d’un point de vue scénario et à l’intérêt que je leur porte, autant sur les dessins je n’ai jamais rien à redire ! Ici Jeremy Haun est au dessin et tout comme dans The Beauty c’est une fois encore du très bon niveau dans son genre. Humains, orcs, magiciens, monstres sont tous épiques, les combats sont dynamiques et sanglants. Bref, rien que pour les dessins je ne regrette pas.
En conclusion, un certain potentiel se dégage du récit et malgré des dessins au top il ne m’a pas pour autant séduit. Peut-être que tout ceci sera mieux exploité dans le tome 2 mais pour le moment il n’est pas une priorité d’achat pour moi.
Interceptor
Tome 1
Comme à son habitude, les éditions Paperback nous proposent un comics indépendant dans l’univers de la science-fiction. Interceptor est sortit en librairies le 10 avril 2019.
Alors que l’homme a fini de bien assécher la Terre de toutes ses ressources, un mal qu’ils croyaient être une légende se réveille pour les anéantir: les vampires. Après avoir abandonné la Terre et trouvé une autre planète dans l’univers, les hommes décident de renvoyer un super soldat sur Terre afin de voir si la menace vampire est toujours présente. Pas de chance ils sont encore là et ils ne sont pas seuls…
Scénarisé par Donny Cates et dessiné par Dylan Burnett, Interceptor est un récit plutôt « classique ». Un héros revient sur terre, les méchants sont toujours là, ils se battent mais tout ne se passe pas comme prévu. Néanmoins j’ai trouvé la petite intrigue, le côté problème écologique et la relation entre les personnages bien construits malgré les 128 pages.
J’ai une nouvelle fois apprécié l’ambiance générale en teinte bleu et rouge. C’est assez sanglant par moments (il y a des vampires…normal) et que vous en soyez fan ou non, on ne pourra pas nier le fait qu’ils aient la classe.
Une lecture que je vous recommande et si comme moi vous pensiez lire un One Shot, pas du tout puisqu’un joli « à suivre » vous attend à la fin.